Save up to 45% off now – SALE ends Oct 7th

Comment apprendre aux enfants à être responsables en nettoyant leurs jouets ?

Aucune force sur terre n'est aussi destructrice et désordonnée qu'un bambin en liberté dans sa salle de jeux. Vous pouvez passer des heures à nettoyer et à organiser leur espace et en quelques minutes, vous aurez l'impression qu'un ouragan de catégorie 5 s'est abattu sur cet endroit. Plutôt que de passer tout votre temps libre à ranger les jouets, apprenez à vos jeunes enfants à nettoyer après leur passage. Cela leur enseigne la responsabilité et les aide à valoriser leurs biens. Le dire est une chose, mais les obliger à le faire est un problème en soi. Voici quelques conseils utiles que nous avons rassemblés pour vous aider à apprendre aux tout-petits et aux enfants d'âge scolaire à ranger leurs jouets. 

Ayez une place pour chaque chose

Avant d'essayer d'apprendre à vos enfants à ranger leurs jouets, assurez-vous que vous avez un endroit logique pour tout ranger. Vous ne pouvez pas attendre d'eux qu'ils fassent le ménage si la salle des jouets est très encombrée et sans espace de rangement. Réduisez ou désencombrez la pièce, jetez les jouets anciens ou cassés, donnez les jouets en bon état qui n'intéressent plus vos enfants et ne gardez qu'une quantité raisonnable de jouets à un moment donné. Mettez des étagères et des bacs dans la pièce. Si vous voulez vraiment être organisé, faites des étiquettes avec des mots ou des images qui rappellent aux enfants la place de chaque type de jouet. 

Fixez les attentes tôt et souvent

Décidez des règles à suivre pour le nettoyage et respectez-les. Vous pouvez même les mettre par écrit si votre enfant est en âge de lire. La règle peut être de ne sortir qu'un seul jouet à la fois, de ranger ce jouet avant d'en sortir un autre, ou toute autre règle de votre choix. Il peut s'agir d'un calendrier, comme nettoyer tous les jours avant le déjeuner ou avant le coucher. 

Rendez-le amusant

Lorsque vous apprenez aux jeunes enfants et aux tout-petits à faire le ménage, faites-en un jeu. 

  • "Combien de blocs pouvez-vous ramasser et mettre dans ce seau en 1 minute ?"
  • "Pouvez-vous trouver tous les livres sur le sol et me les apporter ?"
  • Chantez ensemble une chanson de nettoyage

Au lieu de punitions et d'exigences, formulez les rappels au nettoyage de manière positive. Dites-lui que s'il range ses jouets, vous pourrez ensuite faire une activité spéciale ensemble. Rappelez-lui que s'il range tout, il aura droit à 15 minutes d'écran. Les règles en vigueur dans votre maison peuvent varier, mais vous avez compris l'idée. 

Se concentrer sur le jeu créatif 

L'un des problèmes liés à la propreté des aires de jeu est la surabondance de jouets comportant de nombreuses pièces, ou le fait d'avoir beaucoup de poupées ou de figurines. La clé ici est "beaucoup". Concentrez-vous sur la fourniture de jouets qui les encouragent à être plus créatifs. Par exemple, vous pouvez acheter un fort en carton sur Make-A-Fort.fun et obtenir des heures de jeu créatif, encore et encore. Lorsque vous avez terminé votre journée, il suffit de plier le tout et de le ranger sous un lit ou dans un placard. Les forts que vous pouvez construire vous donnent l'occasion d'être créatif, de jouer des rôles, de communiquer et de créer des liens avec vos frères et sœurs, vos parents et vos amis. 

Jeune garçon jouant avec des jouets dans une chambre

How To Teach Children Responsibility By Cleaning Up Their Toys

  • by
Young boy playing with toys in room

No force on earth is as destructive and messy as a toddler on the loose in their playroom. You can spend hours cleaning and organizing their space and within minutes it will look as though a category 5 hurricane tore through the place. Rather than spending all your limited free time putting toys away, teach your young children how to clean up after themselves. It teaches responsibility and helps to value their belongings. Saying it is one thing though, getting them to do it is its own problem. Here are some helpful tips we’ve assembled to help you teach toddlers and school-aged kids how to clean up their toys. 

Have A Place For Everything

Before trying to teach your kids how to put away their toys, make sure you have a logical place to put everything. You can’t expect them to clean up if the toy room is very cluttered with no storage spaces. Minimalize or declutter the room, throw out old or broken toys, donate toys in good condition that your children are no longer interested in, and only keep a manageable amount of toys at any given time. Put shelving and bins in the room. If you really want to get organized, make labels with words or pictures that remind kids where each type of toy belongs. 

Set Expectations Early And Often

Decide on the rules for cleaning up and stick to them. You might even want to post them in writing if your child is old enough to read. Maybe the rule is only one toy out at a time, put that toy away before getting out another, or whatever you choose. It could be a schedule like clean up every day before lunch, or before bedtime. 

Make It Fun

When teaching younger children and toddlers how to clean up, make it a game. 

  • “How many blocks can you pick up and put in this bucket in 1 minute?”
  • “Can you find all the books on the floor and bring them to me?”
  • Sing a cleanup song together

Instead of punishments and demands, frame reminders to clean up in a positive way. Let them know if they clean up their toys you can do a special activity together after. Remind them that if they put everything away they can have 15 minutes of screen time. The rules in your house may vary, but you get the idea. 

Focus On Creative Play 

One problem with keeping play areas clean is an overabundance of toys with lots of pieces, or having a lot of dolls, or a lot of action figures. The key here is “a lot.” Focus on providing toys that encourage them to be more creative. For example, you can buy a cardboard fort from Make-A-Fort.fun and get hours of creative play over and over again. When you are done for the day, simply folded is all up and store under a bed or in a closet. The forts you can build provide an opportunity to be creative, role play, communicate, and bond with siblings, parents, and friends.